• C'est Byzance !

      Point de querelle byzantine aujourd'hui, mais de la dorure et du faste. Ayant récemment entendu les éloges de l'honnêteté et de la bonne grâce de la créatrice de Waffle Patterns - marque néerlandaise qui a sorti une douzaine de patrons à ce jour -, j'ai été regarder de plus près la carte de la crèmerie. La distinction de la robe Snowball m'ayant déjà fait de l'œil par le passé, c'est elle que j'ai choisie pour diminuer mon stock de coupons en mal d'habits.

    C'est Byzance !

      Le patron recommandant un tissu assez raide, j'en ai choisi deux plus-que-raides, de la collection de cotons à patchwork "Byzantium" de Makover UK achetés chez Reine il y a plusieurs années alors que j'avais vaguement le projet de rassembler ce type d'imprimés pour faire un je-ne-sais-quoi d'inspiration Klimt (les autres membres de ce rassemblement hétéroclite me rappellant à chaque moment de faiblesse de surtout ne jamais acheter de tissu sur internet).

    C'est Byzance

      Le patron est proposé en tailles 34-42, avec la possibilité de n'imprimer que les tailles nécessaires : ici un 38 pour le haut, relié à un 40 au niveau des hanches. Le PDF s'assemble facilement. Le patron est dessiné "nu" et avec des marges à 1.2cm, un atout que la sélection des tailles à imprimer rend facilement lisible. Les explications réparties sur six pages sont abondamment illustrées. Si j'ai déjà comparé les patrons indé à de la balnéothérapie, ici pour 760 c'est forfait luxe avec hydromassage, remous, vapeur et rondelles de concombre ! Il y a même des petits dessins pour indiquer exactement que surfiler en début de travail...
    Comme je déteste poser les fermetures à glissière invisible parce que ça prend des plombes et que c'est toujours moche à la fin (mais si, tout en bas...) j'ai collé aux explications à ce moment critique. Ça a bien marché mais je ne vois pas comment à la toute fin (avant l'étape 8) on n'écope pas forcément d'un peu de couture à la main. A part ça rien à redire. Comme j'ai positionné la fermeture assez haut, je me suis passée de l'agrafe terminale.

    C'est Byzance

    C'est Byzance !

    Et le haut de la robe est doublé.

    C'est Byzance


      J'ai donc fait un 38-40, en réhaussant un peu la ligne des épaules après coup car cela tirait à l'encolure. Et j'ai rabaissé cette dernière de quasi 1cm car j'étais mal à l'aise sinon. J'ai également augmenté de 0,5cm les marges de couture sur le milieu devant car la jupe a tendance à former plus de plis qu'il n'en faudrait sur le côté, ce qui donne l'impression que les milieux de la jupe ne sont pas tout à fait assez creusés. À part ce détail, la robe est ajustée comme il faut. Dernier détail : la jupe est écourtée de 5cm à cause de la justesse du coupon.

    C'est Byzance

      Ce n'est pas une robe que je porterais fréquemment, mais elle est réussie dans son genre chicos et sortira probablement à une prochaine occasion festive.

      Et maintenant, les cinq minutes de crétinerie :

    C'est Byzance

    C'est Byzance

    C'est Byzance


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:15
    Les Bibous

    Bien que l'encolure ne me plaît guère, j'aime beaucoup la forme globale. Judicieux assemblage de tissus! Je m'en vais de ce pas découvrir cette marque de patrons, car si tu dis qu'ils sont bien illustrés, ça m'intéresse grandement! 

    Ninie Plume a fait un article sur la marque Oki Style, qui à l'air de sortir des sentiers battus: 

    https://ninieplume.wordpress.com/2015/02/25/oki-style/

    2
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:43
    sylou29

    très originale ! bravo :)

     et merci pour ce partage ! j'ai repéré le modèle gratuit de béret !

     bises

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 20:17

    @ Les Bibous : tu me viens de me faire découvrir Oki-style ; ça fait un peu Pattern Magic meets Rei Kawakubo, au moins c'est original. Cela dit il semble y avoir d'autres modèles assez simples.

    @ sylou29 : tu fais bien de le signaler, j'avais oublié d'inclure ce patron dans l'observatoire.

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 20:52
    Stéphanie

    Bonsoir !


    Que d'originalités dans ce patron !


    Je ne connaissais pas du tout alors je suis allée voir le site....et bien sans hésitation je préfère ta version. C'est joli et féminin !

    5
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:07
    Fanny

    Je suis ravie d'apprendre que c'est normal que les fermetures invisibles, ce n'est pas beau dans le bas: ça fait longtemps que je me demande.... Fiat lux.

    J'aime beaucoup l'association de tissus. L'encolure ne m'irait pas, mais je trouve que le haut est très harmonieux (avec la ligne toute simple des manches). Bref, chouette!

    6
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:21
    papelhilo

    ce modèle me plait énormément aussi, mais, comme d'autres, je suis rebutée par l'encolure (qui en plus, dans le genre col roulé, contraste bizarrement avec les manches courtes : mais à quelle saison est-on censé porter cette robe ??) ... m'enfin, je pense que ça ne m'arrêtera pas plus que ça si le patron me tombe un jour entre les mains ^^

    Bref, je m'égare (de l'est) : ta robe est vraiment belle, le tissu du haut est super chic, j'espère que tu auras qq diners chez l'ambassadeur pour la sortir, quand même !

    et pour finir, je suis ravie de voir que tu es sortie bon pied bon oeil de la tempête, tu as dû passer qq moments pas trop drôles ...

    7
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:01

    @ Stéphanie : en fait c'est cette version qui m'a convaincue que la robe rendait très bien en bicolore.

    @ Fanny : ah le mystère de la pose des fermetures invisibles. Un jour je bougerai mes grosses fesses pour aller faire la moisson des tutos sur le sujet, puisqu'il paraît que la blogo en regorge.

    @ papelhilo : moi je la trouve très harmonieuse avec manches courtes et col cheminée :-) . C'est plutôt pour la sensation éprouvée à l'intérieur que ça passe ou ça casse à mon avis, il vaut mieux se tenir droit si on n'aime pas sentir un contact à cet endroit-là de la gorge.

    8
    Jalyla
    Vendredi 27 Février 2015 à 06:40
    Jalyla

    Tout me plait dans cette robe, ses jolies courbes toutes en douceur, son col et l'association de tes deux tissus est magnifique. Enfin un patron qui sort de l'ordinaire! Pour la pose des FE invisibles, je finis toujours le petit espace à la main pour que ce soit absolument raccord...

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:46
    Maritrez

    Merci Vicomte, jolie robe, dommage pour Klimt mais je crois que c'est pas gagné de produire du Klimt en tissu.

    Et merci @ Bibous, moi non plus je ne connaissais pas Oki Style et c'est vraiment très bien, et pas cher...

    10
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:27
    yuki@WafflePatterns

    Your version is so beautiful and unique! Love the fabric combination. I'm so happy to see my pattern turn to great dress! :) pity i can not read French...

    11
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:45
    La Couture Rose

    Mdrrr les dernières photos...

    j'aime beaucoup cette robe ! J'adore la découpe au dos, devant ça rend bien aussi. Je suis comme Papelhilo, j'ai + de mal avec le col montant mais c'est une habitude que je n'ai pas. L'ampleur sur les côtés dont tu parles sur T&N ne me choque pas, j'trouve ça joli... Et je file voir les autres modèles de cette marque inconnue

    12
    la bernique
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:19
    la bernique

    Très réussie cette robe !  Je découvre cette ligne de patrons que je ne connaissais pas, cela devrait plaire à ma belette de 19 ans.  Pour les fe invisible, avoir le pied spécial en métal (celui en plastique n'écarte pas assez les le rouleau de dents je trouve) c'est déjà le gage de la réussite.  Je monte d'abord la fe et ensuite je fais la couture d'assemblage en mordant de 2 cm vers le haut sur la couture de la fe : pas de trou à fermer à la main et pas de rebiquage.  Normalement les coutures doivent être sur la même ligne, sinon y aller en mourant n'est pas mal non plus. cool

    13
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:13
    Junelle

    C'est vraiment une jolie robe, tant par sa forme que par ton choix de tissus. Le collier de mini-gaufres est rigolo et bien raccord avec le thème, cela ne m'avait pas sauté aux yeux au début et je me demandais pourquoi tu t'acharnais à manger ces grosses perles.

    Je viens d'investir dans un pied à FE invisibles en espérant avoir moins de soucis qu'avec les classiques mais en te lisant, je prends conscience que ça ne sera pas forcément si simple.

     

    Merci aussi au commentaire des Bibous qui me permet de découvrir une marque originale.

     

    14
    BrightEyedMum
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:41
    BrightEyedMum

    Sehr schön une fois encore !

    15
    Samedi 28 Février 2015 à 18:48
    Alice

    elle est bien belle ta robe, mais surtout je trouve qu'elle et va à ravir!!! tant au niveau de la coupe que des couleurs d'ailleurs! je file voir ces patrons que je en connaissais pas!

    16
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:08
    Marie

    Uh uh pour le forfait luxe tout compris. Ta version est drôlement chouette ! (On ne pense jamais aux casse-croûtes de sorties chics, ce collier de galettes me semble très utile.)

    17
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:53

    @ Jalyla : c'est cette harmonie étudiée qui m'a plue dans le patron.

    @ Maritrez : j'ai encore un autre coupon de la même collection a écouler, mais ce n'est pas gagné, il très chargé.

    @ yuki@WafflePatterns : I'm glad you can be proud of it ! By the way I noticed a little error on the pattern : the mentions "Front Side" and "Back Side" are inverted on the skirt pieces.

    @ la bernique : ben justement, il me semble que c'est la technique que j'appliquais jusqu'à présent sans jamais arriver à avoir un résultat net. Il n'est pas exclu que je sois un peu empotée :-)

    @ Junelle : Monsieur est comme toi, il m'a prié ce matin de porter "le même collier de perles que sur mon blog" avec la robe...

    @ BrigheyedMum & Alice : merci.

    @ Marie : ça s'émiette toutefois un peu et j'ai eu une fuite de caramel !

    18
    Mardi 3 Mars 2015 à 22:01
    Laugh(SIC)

    On retrouve particulièrement Klimt dans ces couleurs, c'est juste magnifique.

     

     

     

    Quant au collier de gauffres Rita /* toute mon enfance*/, je le trouve parfaitement seyant et assorti à la robe :D !!!

     

     

     

    Bref, cette robe est chatoyante luxuriante chamarée très réussie, de plus, elle vous sied à ravir !

     

     

     

    /* & non, je ne vois pas pourquoi elle ne sortirai pas plus souvent du placard. */

    19
    Vendredi 6 Mars 2015 à 00:20
    Saki

    Joli joli joli ! Cette forme n'est pas pour moi, mais sur toit c'est ravissant. 

    20
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:55

    Mais dis donc, c'est rudement joli tout ça. Ca me donnerait presque envie de sortir de ma secte burdaesque. Je vais passer de l'allemand au néerlandais, il paraît que ce sont des langues voisines.

    21
    Mercredi 11 Mars 2015 à 15:00

    Edit : j'ai raconté du caca dans mon com' précédent : la notation des pièces de jupe est bonne, c'est juste mon cerveau qui ne faisait pas le lien avec l'allure des courbes sur le dessin technique.

    @ Marjolaine : heureusement le patron est en anglais ! Et le style des explications loin de celui de notre amie teutonne.

    22
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:33
    Angel
    Eh, mais on dirait du Courrèges sous acide (genre qui a bu trop de vin de messe, ça c'est pour le côté orthodoxe byzantin du tissu). J'aime bien, mais perso (si, je te jure que t'as envie de l'entendre), j'auris un chouille plus cintré pour donner un côté un peu plus courbu qui aurait été sympa. Pour le reste j'aime tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :